Jeudi, 21 novembre 2024

Policiers de Val-d’Or : une poursuite de 2,3 millions envers Radio-Canada

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Un groupe formé d’une quarantaine d’agents du poste de Val-d’Or de la Sûreté du Québec a intenté une poursuite contre Radio-Canada, un an après la crise causée par la diffusion de l’émission Enquête. Dans le recours, les policiers réclament 2,3 millions de dollars à la société d’état. Les agents mentionnent dans leur poursuite que le contenu du reportage était inexact, biaisé et trompeur.

Selon la requête, la diffusion présentait un portrait pouvant être jugé diffamatoire de la situation.

«Les policiers de Val-d’Or sont dépeints, directement ou par implication ou insinuation, comme étant racistes, méprisants et auteurs d’abus physiques et sexuels à l’égard de femmes autochtones. Le reportage laisse croire que les femmes autochtones de la région de Val-d’Or font systématiquement l’objet d’abus, et particulièrement d’abus sexuels » mentionne la requête

Dans le document de 21 pages, les demandeurs affirment également que les informations et les témoignages ne sont pas corroborés. Les plaignants vont même jusqu’à affirmer que les propos de la porte parole de la SQ ont été altérés par le biais d’une voix hors champ de la journaliste de Radio-Canada.

La requête fait également état d’impacts sur la vie professionnelle et personnelle des policiers en service à Val-d’Or

De son côté, Radio-Canada a émis une réaction suite au dépôt de la poursuite affirmant que le sujet avait été traité dans les normes et «revêtait un intérêt public indéniable».

 «La Sûreté du Québec n’a d’ailleurs jamais officiellement nié les allégations contenues dans ce reportage.» ajoute Radio-Canada dans son communiqué.

La Société mentionne également qu’aucun policier n’est nommé ou identifié dans l’émission soulevant que cela est difficilement compatible avec un recours en diffamation.