Mercredi, 22 janvier 2025

Semaine de la sécurité ferroviaire: le CN lance sa campagne

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le Canadien National lance aujourd’hui sa campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité ferroviaire.  Le transporteur profite de la semaine pour souligner l’importance de la sécurité aux passages à niveau et les dangers des intrusions sur les voies ferrées. Le CN a d’ailleurs lancé des vidéos en réalité virtuelle 360°  dans un objectif de prévention.

« On peut éviter les décès liés aux intrusions à proximité des voies, ainsi que les tragédies aux passages à niveau simplement en respectant la signalisation, déclare Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. Dans le cadre de cette initiative, le CN offre de nouvelles façons de promouvoir la sécurité à proximité des trains et des propriétés ferroviaires auprès des enfants, des adolescents et des adultes, de façon à ce que ces derniers fassent passer le message qui pourrait sauver des vies. »

Les vidéos sont disponibles sur le site web du CN et peuvent être visionnées sur un ordinateur ou un appareil mobile, ou au moyen d’une visionneuse Google Cardboard afin de profiter de l’environnement immersif de la réalité virtuelle.

Le CN est la première entreprise de chemin de fer à utiliser la réalité virtuelle  pour sensibiliser le public à l’importance de la sécurité ferroviaire.

« La sécurité ferroviaire, c’est l’affaire de tous!, poursuit Stephen Covey. En veillant les uns sur les autres et en travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à assurer la sécurité de nos collectivités et à prévenir les décès et les blessures dans la propriété ferroviaire ou à proximité. Ensemble, nous pouvons sauver des vies et aider à réduire à zéro le nombre d’accidents aux passages à niveau et ceux qui sont liés à des intrusions. »

En 2015, au Canada, un total de 164 accidents sont survenus à des passages à niveau, dont 14 ont entraîné un décès et 18, des blessures graves. En région, 2 collisions impliquant un véhicule sont survenues dans les dernières semaines.