Jeudi, 3 octobre 2024

Un nouveau poste incluant des policiers autochtones à Val-d’Or

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le directeur général de la Sûreté du Québec (SQ), Martin Prud’homme a annoncé ce matin la création d’un nouveau poste de la Sûreté du Québec au centre-ville de Val-d’Or dans le cadre d’un projet pilote. Le poste de police communautaire mixte devrait voir le jour en début 2017. Celui-ci sera composé de policiers de la SQ qui seront volontaire d’y travailler et de policiers de différents corps autochtones. Des intervenants en milieu communautaire viendront également se greffer à l’équipe qui sera mise en place.La gestion du poste sera faite par un officier de la SQ et son adjoint. Ce dernier sera un employé civil, membre de la communauté autochtone.

«Rapidement on doit premièrement trouver un lieu. L’objectif c’est d’avoir un endroit au centre-ville, je veux que ce soit un poste de police communautaire à 100%. C’est à dire un endroit où les différentes communautés autochtones vont se sentir chez eux» mentionne Martin Prud’homme

Le grand patron de la SQ ne cache pas que le recrutement présentera un véritable défi. Il est conscient que la sélection de policiers autochtones s’annonce complexe, considérant le nombre peu élevé de ceux-ci dans la province. Il aimerait voir la mise en place concrète de la majorité du projet d’ici le printemps. Martin Prud’homme a également mentionner que pour lui, un projet du genre représente une évolution de la Sûreté du Québec.

«C’est un outil supplémentaire à mes policiers du poste de Val-d’Or, c’est pas un désaveu, mais ça amène une nouvelle façon de faire. J’espère qu’on va être en mesure d’exporter ça ailleurs dans la province dans d’autres situation que j’ai au Québec» ajoute le directeur général

La mise en place du projet sera faite grâce à un comité qui devrait réunir des gens du milieu afin de créer un poste de police sur mesure pour la réalité locale. Au total, 16 policiers, dont la moitié seront autochtones, travailleront à ce poste.

Les policiers blanchis pourront revenir

Les agents qui avaient été temporairement retirés pourront retrouver leur auto-patrouille dès qu’ils s’en sentiront prêts. Le dg de la SQ a affirmé que ceux-ci pourraient revenir à leur rythme et seraient accompagnés dans la démarche afin que le retour se fasse de la bonne façon.

Caméra véhiculaire : du positif

Le corps policier avait dévoilé en novembre 2015 l’implantation de caméra dans certains véhicules utilisés à Val-d’Or. Questionné ce matin à ce sujet, monsieur Prud’homme mentionne constater déjà beaucoup de positif dans le projet, sans toutefois avoir de rapport complet pour le moment sur la dite initiative. Il ajoute également que la mise en place de caméras corporelles pourrait se faire dans un projet pilote prochainement, mais que du travail doit encore être fait en ce sens.