Dimanche, 24 novembre 2024

Une campagne pour lutter contre les fausses alarmes incendie

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La Ville de Val-d’Or a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation visant à réduire les fausses alarmes incendie dans les résidences. La Ville affirme avoir vu le nombre pratiquement doubler entre 2014 et 2016. Les pompiers ont été appelés à se déplacer inutilement à 182 reprises en 2016 comparativement à 97 en 2014.

La problématique s’intensifie et est particulièrement marquée dans les résidences reliées à une centrale de surveillance. Les fausses alarmes ne font pas que causer des déplacements inutiles, elles occasionnent également des coûts. En 2016, la municipalité et ses contribuables auraient absorbé des frais de 364 000$ en lien avec les fausses alarmes.

« Rappelons que lors du déclenchement d’une alarme, selon le niveau de risque associé au bâtiment, de quinze à trente pompiers sont alertés, quittent leur travail et leurs occupations pour se rendre à la caserne. Ensuite, de quatre à huit véhicules d’incendie se mettent en route pour se diriger vers les lieux.» mentionne la Ville de Val-d’Or par voie de communiqué

Lorsqu’il est relié à une centrale, un détecteur de fumé possède généralement un délai d’annulation de 90 secondes pour permettre à l’occupant du logement où l’alarme serait inutilement en fonction d’annuler l’alarme.  Il est toutefois impératif de vérifier la raison du déclenchement avant de procéder à son annulation.

« Les fausses alarmes, surtout si elles surviennent à plus d’une reprise, affectent la vigilance des occupants qui ont tendance à ne plus prendre la situation au sérieux lorsque l’alarme retentit. On veut également assurer la disponibilité de nos effectifs qui auront à répondre à de réelles urgences ». mentionne Mario Tremblay, chef en prévention et en formation au Service de sécurité incendie

La campagne sera déployée sous le format de capsule vidéo et d’encarts cartonnés dans le publisac.