Jeudi, 19 septembre 2024

Internet haute vitesse : la région se mobilise

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) demandent aux citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue de se mobiliser afin de tenter d’améliorer l’accès au réseau Internet haute vitesse aux quatre coins de la région.

Afin de travailler en ce sens, un sondage test a été mis en ligne et la population est invitée à y participer entre le 13 mars et le 10 avril.

« L’accès à une connexion Internet haute vitesse est essentiel de nos jours. Elle apporte plusieurs avantages sur le plan économique, culturel et social. Il s’agit également d’un important moteur de développement », a déclaré M. Pierre Corbeil, porte-parole de la CPAT et préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

Les préfets des quatre MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et le maire de la Ville de Rouyn-Noranda, se sont réunis dans les dernières semaines pour identifier les priorités. Ils ont fait le choix d’unir leur voix pour mieux faire avancer le dossier.

« Il est important que l’Abitibi-Témiscamingue ait accès au même niveau que les autres régions les mieux desservies au Québec. Que vous habitiez dans la Vallée-de-l’Or, en Abitibi-Ouest, au Témiscamingue, en Abitibi ou encore à Rouyn-Noranda, la vitesse de connexion doit être optimale », a indiqué M. Corbeil.

La CPAT a également encouragé les différents fournisseurs de service internet à s’inscrire aux différentes offres de fonds publics pour améliorer l’accessibilité de la connexion haute vitesse. Pour avoir accès aux différents programmes gouvernementaux, les fournisseurs doivent démontrer clairement que les zones ciblées par le projet proposé n’ont pas accès à des vitesses 5 /1 Mbps.

Il est facile de participer au sondage test en seulement quelques minutes. La Conférence des préfets mentionne cependant qu’il est important d’effectuer celui-ci à deux reprises durant la journée, soit entre 9 h et 16 h et entre 19 h et 23 h. Un processus qui permettra de calculer la variation de la connexion.