La CSH ferme l’école des Coteaux de La Morandière
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Harricana (CSH) a décidé de fermer l’école des Coteaux de La Morandière à compter de la prochaine année scolaire. La CSH explique la décision, qu’elle qualifie d’importante et difficile, par les inscriptions prévues et les résultats du processus de consultation publique de la politique de maintien et de fermeture des écoles.
« Nous sommes conscients de l’impact de la perte de son école pour la municipalité de La Morandière. Cependant, notre mission vise d’abord à favoriser la réussite des élèves en leur assurant l’accessibilité à des services éducatifs de qualité. Malheureusement, avec 9 élèves inscrits pour la prochaine année scolaire de la 4 e à la 6e année, nous considérons que cela ne pourra pas être le cas. » de souligner la présidente de la CSH, madame Annie Quenneville.
La Commission scolaire mentionne également ne pas avoir reçu de document ou commentaire émanant du milieu à la date butoir du 30 septembre 2016. Deux propositions avaient été rejetées suite aux consultations publiques de mars 2016. Il était question d’un projet de partage de clientèle avec Barraute ou d’une initiative à caractère pédagogique sous la juridiction de la CSH.
Depuis la mise en place en 2008 d’un plan triennal, la CSH aurait travaillé à 5 reprises en collaboration avec les instances concernées pour tenter de mettre en place des solutions face à la baisse d’achalandage.
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a suscité de vives réactions, plusieurs parents se sont dit déçu de voir cette fermeture pour le milieu.