Mercredi, 30 octobre 2024

Lac Simon ferme son service policier

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon a annoncé ce matin avoir décidé de fermer son service de police dès le 31 mars à minuit. Dans un communiqué, le conseil évoque la difficulté à obtenir du financement pour justifier sa décision.

Les responsables de la communauté de Lac Simon affirment avoir transmis hier leur décision  au ministre fédéral de la justice et au ministre de la sécurité publique du Québec. Le directeur général de la Sûreté du Québec aurait aussi été avisé du choix des élus.

«Le Conseil a fait savoir qu’il ne peut pas accepter que le service de police ne puisse pas assumer pleinement ses fonctions parce que les gouvernements refusent de financer adéquatement les activités de la police en milieu autochtone» mentionne le communiqué

Le Conseil de Lac Simon ajoute que les problématiques de maintien de la paix dans le milieu ne sont pas bien comprises par les différents paliers de gouvernement.

«Nous n’entreprendrons de négociations sérieuses avec les gouvernements que s’ils font des efforts sincères pour considérer nos attentes. Nous ne participerons plus à des ententes de financement dont l’expression entente n’a aucune signification, puisque ces ententes ne sont que l’expression unilatérales de la volonté gouvernementale» affirme le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon