Samedi, 5 octobre 2024

Le plan nord attire à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Près de 75 entrepreneurs et membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi (CCICA) étaient rassemblés jeudi midi pour entendre parler du Plan Nord. La conférence de messieurs Guy Bourgeois et Jocelyn Douhéret organisée par la CCICA a attiré plus de gens que dans les villes de Val-d’Or et Rouyn-Noranda selon les responsables.

Jocelyn Douhéret, directeur du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord a dans un premier temps fait état des réalisations faites dans les dernières années et des enjeux sur lesquels il travaille.

Guy Bourgeois a pour sa part axé sa présentation sur la plateforme du Bureau de commercialisation. Celle-ci se veut un outil,  autant pour les donneurs d’ouvrage que les fournisseurs pour développer des occasions d’affaire et des partenariats. Le tout s’inscrit dans la volonté de la Société du Plan Nord de maximiser les retombées et d’accompagner les entreprises au Nord du 49e parallèle. Les entrepreneurs locaux ont été invités à aller créer leur profil sur le site web dédié à la plateforme.

L’outil permet entre autres de visualiser les appels d’offres publics et privés et les occasions d’affaires dans le Nord. Il contient aussi des informations stratégiques sur le marché nordique et regroupe un bassin d’entreprises de partout au Québec.

C’est près de 1,5 milliard de dollars en contrats qui sont octroyés par année au Nord du 49e parallèle