Dimanche, 24 novembre 2024

Les paramédics en grève en Abitibi-Témiscamingue

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Les paramédics d’ Ambulance Abitémis  (Vezeau et Frères), qui couvre la majorité de l’Abitibi-Témiscamingue, seront officiellement en grève à compter de vendredi.

Le Tribunal administratif du travail a cependant déclaré en partie insuffisants les services essentiels qui avaient été annoncés comme maintenus et recommandé des modifications aux syndicats afin d’éviter de mettre la population en danger. Des séances de conciliation ont débouché sur des ententes partielles sur ces services, le Tribunal a également statué sur certains points qui faisaient l’objet de désaccord.

La grève pourra donc avoir lieu selon des conditions suivantes :

  • les appels de priorité 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ,7 et 8 seront traités de la façon habituelle;
  • les paramédics ne feront pas le lavage intérieur du véhicule ambulancier sauf si requis pour la prévention des infections. Ils ne feront pas non plus le lavage extérieur, sauf si requis pour la sécurité (clignotants, gyrophares, bandes réfléchissantes, miroirs, fenêtres, etc.);
  • les paramédics refuseront de transporter, au retour, les escortes médicales lorsqu’il n’y a pas de patient à bord du véhicule ambulancier;
  • les paramédics ne rempliront plus les formulaires de facturation AS-810. Ils devront cependant remplir le formulaire AS-803 sur format papier.

Le syndicat s’est également engagé à la demande de leur employeur, le personnel nécessaire pour faire face aux urgences et situations exceptionnelles.

Dans une invitation de presse reçue plus tôt aujourd’hui, le syndicat mentionne que plusieurs moyens de perturbation seront déployés dans le cadre de ce mouvement de mobilisation qu’ils qualifie d’historique.