Un propriétaire amossois a eu droit à un rappel de quelques règles de sécurité concernant les cendres chaudes ce matin alors qu’un incendie s’est déclaré dans son bac à poubelles. Celui-ci avait déposé des cendres dans le bac de plastique, pensant qu’après près de deux jours elles avaient suffisamment refroidi à l’extérieur. Les pompiers d’Amos ont été mobilisés sur place pour procéder à l’extinction du brasier.
Avec la saison froide qui est commencée, quelques conseils de base sont de mise. Selon le site du ministère de la sécurité publique, les cendres peuvent devoir reposer jusqu’à 7 jours avants d’être complètement refroidies et pouvoir être jetées à la poubelle.
Il est recommandé de disposer des cendres dans un contenant en métal à l’extérieur de la maison, sur une surface non combustible, à plus d’un mètre des murs de toutes installations. Il est aussi recommandé de vérifier et brasser les cendres afin de s’assurer qu’aucune chaleur n’est dégagée avant d’en disposer.
Pour encore plus de précautions, vous pouvez conserver les cendres durant toute la saison hivernale dans votre contenant métallique, bien enfoncé dans la neige et vous en débarrasser seulement au printemps.