Jeudi, 19 septembre 2024

Sensibiliser pour éviter les distractions au volant

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Les policiers du centre de service d’Amos de la Sûreté du Québec ont déployé une opération de sensibilisation aujourd’hui dans le cadre du projet ÉPIC (éducation, prévention, intervention et communication). Celle-ci, réalisée en début d’après-midi sur la rue Principale, visait à inviter les automobilistes à éviter toutes distractions au volant. Des documents d’information de la SAAQ étaient également distribués. Le cellulaire au volant était plus spécifiquement ciblé dans cette opération. Le conseiller municipal Yvon Leduc s’est également joint aux représentants des forces de l’ordre.

«Conduire avec un cellulaire au volant est extrèment dangeureux, on perd la route de vue, il s’agit de ne pas la regarder quelques secondes et l’on peut parcourir l’équivalement d’un à 2 terrain de football. Des enfants et d’autres véhicules peuvent se retrouver facilement dans la trajectoire. Il y a donc le danger de causer des blessures importantes à soi, mais également à autrui » mentionne François Côté, officier des opérations pour le centre de service d’Amos à la SQ

Lorsqu’il est question du cellulaire, la loi est claire, il est formellement interdit de tenir en main un appareil muni d’une fonction téléphonique lorsque l’on est au volant. Les contrevenants sont passibles d’une amande de 100$ plus les frais accompagnée de 4 points d’inaptitude.

Les policiers ont également parlé des autres distractions, entre autres les enfants dans l’auto, le gps et la nourriture au volant. Ils rappellent aux conducteurs de redoubler de prudence en tout temps. Pour en apprendre plus sur le sujet visitez cette section du site web de la SAAQ.