Francois Munger
MédiAT
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) procédera à un autre test de son système Québec En Alerte le 15 mars prochain, à 14 h 55. Ne soyez donc pas surpris d’entendre la tonalité d’alerte sur votre radio ou encore de voir l’écran de votre téléviseur devenir rouge à ce moment.
Le message d’essai précisera qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens. En plus d’être diffusé sur les médias traditionnels, il sera également envoyé sur le site Internet du MSP et son compte Twitter.
Faits saillants
- Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce à ce système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence à l’ensemble du Québec ou à une région spécifique mis en péril par un événement menaçant la vie ou la sécurité des citoyens.
- Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.
- La diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.
- Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population.
- Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu’il est disponible partout au Canada.