Samedi, 21 septembre 2024

Un seul établissement secondaire à 2 pavillons dès l’an prochain à Amos

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Harricana (CSH) a annoncé ce soir son intention de regrouper la Polyvalente La Forêt et l’école secondaire La Calypso dès la prochaine année scolaire pour en faire un seul établissement à 2 pavillons.

Les commissaires expliquent la décision par la diminution de la clientèle connue au cours des 10 dernières années.

«Cette réorganisation des services offrira à moyen terme de nouvelles possibilités permettant notamment de mieux répondre aux besoins des élèves, et cela, dans le but de favoriser leur réussite. Pour la première année de fonctionnement, seule la structure de gouvernance sera modifiée. Les changements pédagogiques et administratifs seront guidés par les travaux de la nouvelle équipe-école dans le cadre de son projet pédagogique. » mentionne le communiqué envoyé en soirée par la CSH

La CSH ajoute que c’est une diminution de pas moins de 420, soit 30% de la clientèle qui a été observée dans les 10 dernières années. Les responsables soulignent que, durant cette même période, la structure est restée pratiquement sans changement, mise à part le retrait de directions d’écoles adjointes dans les établissements, il y a quelques années à La Calypso et l’an dernier à la Forêt.

Trois sénarios étaient sur la table et ont été analysés par un comité à la lumière des prévisions de la clientèle pour les 15 prochaines années du financement projeté, des modèles scolaires et de la capacité d’accueil des établissements.

Les 2 pavillons se regrouperont donc dans une nouvelle structure administrative sous un seul conseil d’établissement, une direction et 3 directions adjointes pédagogiques ainsi qu’un agent d’administration. Le passage à la nouvelle structure sera fait dès le début de l’année scolaire 2017-2018. La clientèle sera partagée entre les 2 pavillons.