Lundi, 27 mai 2024

8 résidences touchées par un incendie à Témiscaming

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article
Collaboration spéciale Philippe Doherty, CKVM FM 93,1

Un incendie majeur a ravagé plusieurs bâtiments de la municipalité de Témiscaming aujourd’hui. Les services d’urgence ont été appelés sur la rue Anvik vers 11h30 ce matin alors que le brasier faisait rage dans un quadruplex. Les flammes se sont rapidement propagées à un autre quadruplex voisin. Les deux immeubles sont considérés comme des pertes totale.

En fin d’après-midi, des pelles mécaniques s’affairaient à brasser les débris pour assurer l’extinction complète et pour éviter une reprise de l’incendie. Les causes du brasier demeurent pour le moment à déterminer. Une enquête sera menée dans les jours à venir.

En plus des huit logements touchés directement par les flammes, une douzaine de maisons voisines ont été évacuées, par mesure préventive. Personne n’a été blessé, une seule personne aurait été légèrement incommodée par la fumée et s’est rendue au centre hospitalier.

La Ville de Témiscamingue a ouvert un local pour les sinistrés et invite la population à faire des dons de vêtements et couvertures. La croix rouge a été appelée aussi sur place pour prendre en charge les sinistrés..

« Avis à la population, si vous voulez faire des dons de vêtements, couvertures et soins personnel apportez les au Centre à la salle Dottori » mentionne la ville de Témiscaming sur Facebook

Les pompiers se sont aussi assurés d’arroser les maisons environnantes pour éviter un risque de propagation. Environ 25 pompiers de Témiscamingue, 7 de Kébaowek et 7 ou 8 de la RISIT ont été mobilisés.

Une réunion rassemblant le maire, la direction générale, le conseiller municipal en charge de la sécurité publique et le directeur du service de sécurité incendie est prévue demain, pour dresser un premier bilan de cette tragédie.