Jeudi, 23 mai 2024

Des bornes qui tardent à être branchées

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Installées depuis maintenant près de deux mois, les nouvelles bornes 25Kw de l’aire de service du Domaine dans la Réserve Faunique La Vérendrye ne sont toujours pas fonctionnelles.

Ces bornes, moins rapide que les 50 kilowatts (400 volts), se veulent une alternative à l’absence de ligne triphasée à l’emplacement où elles sont installées. Elles permettront également de charger une voiture beaucoup plus rapidement qu’une borne standard de niveau 2 (240v).

Silence radio chez le Circuit Électrique 

Notre équipe a tenté de joindre les responsables des communications pour Le Circuit Électrique (CE), ces derniers n’ont pas répondu à nos courriels et n’ont pas donné de retour directement sur Facebook. Il nous a donc été impossible d’obtenir des informations sur l’avancement du projet.

La borne niveau 2 du Domaine mise hors ligne

Une borne de niveau 2 était installée au Domaine et permettait de palier à certains besoins des électromobilistes. Selon une copie de communication avec le CE que nous avons pu consulter, celle-ci aurait été mise hors ligne, dans les dernières semaines pour permettre l’ajout des 2 nouvelles bornes.

Le CE serait cependant confronté à des problèmes concernant le branchement au réseau.

La mise hors ligne concorde aussi avec la fermeture et la démolition de l’aire de restauration. La borne a été retirée de l’application du CE.

Environ 200km séparent actuellement les bornes rapides de Louvicourt et Montcerf-Lytton, une distance toujours infranchissable pour certains véhicules électriques, surtout en hiver avec une réduction d’autonomie par temps froid.