Jeudi, 23 mai 2024

FARR : 3,4 M$ pour des projets structurants

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, est venue à la rencontre des gens de l’Abitibi-Témiscamingue pour confirmer 14 projets retenus dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) totalisant 3,4 M$.

En présence du ministre Pierre Dufour, de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, et de la présidente de la table des préfets, Claire Bolduc, la ministre des Affaires municipales a rappelé que le FARR était un moyen donné aux élus pour soutenir les projets qui répondent aux besoins et réalités spécifiques à chaque milieu.

«Qu’elles concernent l’environnement, l’éducation, les loisirs, l’histoire ou la culture, ces initiatives contribuent à améliorer leur milieu et à le rendre plus attrayant, a-t-elle rappelé. D’ailleurs, je félicite les acteurs engagés dans cette démarche et je les encourage à poursuivre leur excellent travail. »

La présidente de la Table des préfets, Claire Bolduc a rappelé que les élus de la région déterminent les priorités et de ce fait ciblent des moyens et des projets aptes à servir les objectifs de développement concrets dans nos milieux de vie.

«Le FARR s’avère un levier essentiel en tant qu’outil au service de l’occupation et de la vitalité du territoire. C’est également un modèle et un exemple à multiplier en matière de décentralisation des décisions,a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, les projets sélectionnés démontrent une fois de plus l’incroyable dynamisme des organisations qui œuvrent au développement socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue. »

  • Conseil régional de l’environnement, MRC et Hydro-Québec – 111 025$ + 14 1000$ pour des bornes de recharge électrique.
  • MOBILE-AT : 2 543 455$ pour 32 sites de distribution de téléphonie cellulaire
  • Association de l’exploration minière – 55 896$ pour la révision  des normes de certification en matière d’exploration minière
  • Plan d’action Jeunes en milieu rural – 279 150$
  • Archéo 08 – 62 026$ pour réaliser l’inventaire archéologique de certains secteurs de la région
  • Persévérances scolaire (6 projets) – 235 000$
  • L’Indice Bohémien – 62 220$ pour la refonte du média

«Ce sont d’abord et avant tout les citoyennes et les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue qui bénéficieront des projets soutenus par le FARR. Ces derniers contribueront à l’atteinte des objectifs régionaux et nous pouvons en être fiers! » – Pierre Dufour, ministre régional.