Mercredi, 29 mai 2024

Restauration de la Cathédrale d’Amos : l’objectif initial est atteint

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Alors que la phase 1 des travaux de restauration de la Cathédrale d’Amos est bien débuté, les responsables ont dévoilé aujourd’hui avoir dépassé l’objectif initial d’un million provenant de la communauté.  En date d’aujourd’hui, la campagne avait permis d’amasser plus de 1.6$M.

«L’objectif initial de 1 000 000 $ est atteint, Nous en sommes très fiers. Il faut cependant comprendre qu’il s’agissait d’un objectif minimal. À la lumière des informations quant à l’ampleur des travaux, nous savons que nous devons continuer la campagne et ne pouvons pas tout de suite dire mission accomplie   » mentionne Ghislain Roy de la Fondation Héritage.

Un tableau présentant les nombreux donateurs a été dévoilé ce matin. La Mine Canadian Malartic, des familles et l’honorable Margaret Norrie McCain, première femme lieutenant-gouverneure du Nouveau-Brunswick (1994), originaire d’Amos, se sont entre autres inscrits dans les donateurs à 50 000$ et plus.

Phase 1

Débutée dans les dernières semaines, la phase un permettra de nettoyer les parements de maçonnerie et de béton. L’entrepreneur Restauration DYC, spécialisé en restauration de bâtiments patrimoniaux est en charge de ces travaux. Ceux-ci ont permis de découvrir que plusieurs portions de béton sont en piteux états. Les experts du ministère de la Culture et des communications se penchent sur la situation avec la firme d’architecture Trame pour déterminer la méthode de restauration à adopter. Le décapage au sable et à l’eau se poursuivra sur plusieurs semaines.

Il est toujours possible de faire un don au www.macathedrale.com