Mardi, 21 mai 2024

COVID-19 jour 33 – Un seul nouveau cas en Abitibi-Témiscamingue

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le Premier ministre, François Legault a mentionné que la priorité du gouvernement à ce stade-ci de la crise est la sécurité des aînés. M. Legault est rassurant quant au travail dans les résidences privées ou publiques. La plupart font un excellent travail sauf «quatre ou cinq» établissements sous surveillance.

Situation régionale 

  • Nombre cumulatif de cas confirmés : 138
  • Nombre de personnes rétablies : 70
  • Nombre de cas MRC Rouyn-Noranda : plus de 100 cas
  • Nombre de cas MRC Témiscamingue : 13
  • Nombre de cas MRC Abitibi-Ouest : 9
  • Nombre de cas MRC Abitibi et Vallée-de-l’Or : moins de 5 cas
  • Nombre de nouveaux cas d’aujourd’hui : 1
  • Nombre de décès : 2 (aucun nouveau)
  • Nombre total personnel de la santé : 10 (0 nouveau)
  • Nombre de personnes hospitalisées : 4

Situation nationale

  • Cas confirmés : 13 557 (+711)
  • Décès : 360 (+32)
  • Hospitalisées : 879 (+55)
  • Soins intensifs : 226 (+9)

Priorité : Sécurité des aînés

«Actuellement, notre grande priorité est dans les résidences pour aînés CHSLD, privées ou publiques, introduit le Premier ministre, François Legault, lors de son point de presse quotidien. Samedi, on a visité les 40 CHSLD non-conventionnés. La grande majorité est bien gérée, le personnel y est attentionné. On en garde quatre ou cinq sous surveillance.»

L’inspection se poursuivra dans les prochains jours. L’ensemble des résidences privées comme publiques seront inspectées.

Le Premier ministre a rappelé que le problème dans les CHSLD n’est pas nouveau. «Même avant la crise, on était en pénurie de personnel, a-t-il affirmé. Les salaires ne sont pas attractifs et maintenant, avec la pénurie, la surcharge de travail rend tout ça encore moins attrayant.» Il souhaite donc proposer une hausse de salaire exclusive aux préposés aux bénéficiaires en espérant compter sur la collaboration des autres syndicats de la fonction publique. Il veut aussi travailler sur l’attraction des jeunes dans les formations professionnelles.

Nouveaux tests de dépistage

L’entreprise d’Ottawa, Spartan Bioscience, a obtenu l’approbation de Santé Canada concernant son système de test dépistage rapide. (40 minutes pour obtenir les résultats environ)

«Le test de Spartan consiste en un analyseur d’ADN portable appelé « Spartan Cube qui a la taille d’une tasse à café, peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise. Le cube procède au test avec les cartouches de test COVID-19 de Spartan et des tampons brevetés, fabriqués à Ottawa. Le test automatisé peut être utilisé par du personnel non spécialisé dans des environnements tels que les aéroports, les postes frontaliers, les cabinets médicaux, les pharmacies, les cliniques et les communautés isolées.»

Le Premier ministre a confirmé l’achat de ce dispositif et vise réaliser 200 000 tests supplémentaires grâce à cette technologie.

Nouveaux services essentiels

La liste des services essentiels a été élargie durant les dernières heures. Le Premier ministre informe que différentes annonces auront lieu prochainement. Il cite en exemple l’industrie de la construction domiciliaire qui pourra reprendre dès le 20 avril. «Il faut que ces secteurs puissent continuer de maintenir les mesures de distanciation et d’hygiène, a-t-il tenu à rappeler. Pour la construction, on ne voulait pas ajouter une crise de logements par-dessus tout ça.»

L’industrie de fabrication des produits du bois, l’industrie minière, les entreprises d’aménagement et d’entretien paysager et les garages et fournisseurs de pièces destinés au transport pourront ouvrir à compter du 15 avril.

Programmation spéciale à Télé-Québec

La télévision d’état, Télé-Québec, débute sa programmation spéciale destinée aux étudiants du primaire et du secondaire aujourd’hui. Martin Carly et Pier-Luc Funk seront parmi les têtes d’affiche de ces émissions spéciales offertes spécialement pendant la fermeture des écoles.