Jeudi, 30 mai 2024

Amos perd un bâtisseur des services de santé

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

La communauté amossoise est en deuil alors que le Dr Joseph-Adrien Letendre s’est éteint ce vendredi 15 mai. Il était âgé de 88 ans.

Le chirurgien-orthopédiste, Dr. Joseph-Adrien Letendre, aura été un homme marquant pour le monde de la santé et la communauté d’Amos. Tous le connaissaient pour sa plus grande réalisation ; La fondation du département d’orthopédie qui fait maintenant la renommée de l’hôpital amossois.

Il a toujours été bien impliqué dans la communauté. Que ce soit dans les organismes culturels ou communautaires, il a laissé sa marque de belle façon.

Plus récemment, M. Letendre a  joué un rôle important dans la réalisation du projet de passerelle piétonnière en l’honneur de l’ex-maire d’Amos, feu Ulrick Chérubin. M. Letendre lui avait présenté cette idée il y a de cela plusieurs années. Il souhaitait ainsi favoriser le transport actif et diminuer l’empreinte environnementale des Amossois.

En 2000, le Dr. Letendre avait été reçu comme membre de l’Ordre du Canada.

L’annonce de son départ a suscité une déferlante de commentaires élogieux sur les réseaux sociaux. Il rejoint ainsi son épouse, feu Raymonde Letendre, décédée en mars dernier.