Lundi, 27 mai 2024

Baisse du taux de chômage : la région championne au Québec

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Selon l’État du marché du travail au Québec publié par l’Institut de la statistique du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue a connu la plus forte baisse du taux de chômage parmi toute les régions du Québec en 2019 et ce, par rapport à l’année 2009. Concrètement, il s’agit d’une baisse de -5,8 points. Au cours de cette période, le taux d’emploi a également augmenté passant de 56% à 64%. 

En 2009, l’Abitibi-Témiscamingue affichait un taux de chômage à 9,7% et le pourcentage est passé à 3,9 en 2019. C’est l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec qui enregistrent la plus forte baisse à ce niveau en dix ans. Au Québec, la moyenne du taux de chômage s’établir à 5,1%.

Toujours selon l’Institut de la statistique, la croissance de l’emploi en 2019 au Québec s’explique notamment par la création de 49 700 emplois à temps plein, alors que le nombre d’emplois à temps partiel augmente de 28 000. Cette croissance se concentre principalement dans le secteur privé et elle se partage à parts à peu près égales entre les femmes et les hommes.