Vendredi, 24 mai 2024

CHSLD : Québec aura besoin d’aide

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le premier ministre François Legault a lancé un message clair lors de sa conférence de presse, le Québec aura besoin de toute l’aide disponible pour passer à travers le restant de la crise dans le milieu des CHSLD. Le gouvernement a d’ailleurs fait appel aux enseignants pour venir donner un coup de main au réseau de la santé.

Legault s’est également dit conscient du problème d’attractivité qui persistait déjà dans les CHSLD avant le début de la Covid-19.

Situation au Québec :

  • Cas confirmés : 14 248 (+691)
  • Décès : 435 (+75)
  • Hospitalisées :936 (+57)
  • Soins intensifs : 230 (+4)

En Abitibi-Témiscamingue, le bilan de ce midi ne présente aucun cas supplémentaire en Abitibi-Témiscamingue. Le chiffre des tableaux nationaux étant toujours à 138 cas.

Dans le but de donner un peu d’air dans les CHSLD, certains proches aidants pourront également se rendre dans les différents établissements. De nombreuses mesures seront présentes, afin de s’assurer de ne pas créer de problèmes de communications.

Le Dr Horacio Arruda a pour sa part laissé entendre que la situation actuelle en province était positive, laissant même entendre « ça a marché, la courbe a été aplatie ». Il demande cependant la collaboration de la population afin de poursuivre en ce sens. Il demande également à ceux qui viendront donner un coup de main dans les CHSLD de respecter à la lettre les règles. Même si les données sont encourageante, il affirme qu’on ne baissera pas la garde et que le travail se poursuit.