Jeudi, 23 mai 2024

Covid-19 : 124 sur 150 cas sont rétablis dans la région

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le portrait de la situation de la Covid-19 a bien peu changé depuis les dernières 24 heures dans la région. Un cas supplémentaire a été confirmé portant le total a 150.

Parmi les 150 cas confirmés, 111 sont des résultats obtenus par les laboratoires d’analyse des tests de dépistage et 38 ont été confirmés par lien épidémiologique.

Alors que la première vague qui a touché l’Abitibi-Témiscamingue se stabilise véritablement depuis les derniers, le chiffre a surveiller est maintenant les cas rétablis. Celui-ci est maintenant a 124 personnes rétablies dont 101 personnes a Rouyn-Noranda, 12 au Témiscamingue, 7 en Abitibi-Ouest et 4 dans les deux autres MRC.

Une relance dans les prochains jours

Le Premier ministre, François Legault présentera son plan de relance des activités économiques au début de la prochaine semaine. Selon La Presse, il parlera des garderies et des écoles lundi alors que mardi, il s’attardera a la situation des entreprises. La présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy, a mentionné s’attendre a ce que notre région fasse partie des premières a prendre part a ce redémarrage progressif compte tenu de la stabilisation évidente de la pandémie.

On s’attend a ce que les petites et moyennes entreprises soient parmi les premières a pouvoir reprendre leurs activités. Les services de garde, écoles, restaurants pourraient suivre dans les semaines suivantes. Évidemment, ceux qui reprendront devront pouvoir respecter les mesures d’hygiène et de distanciation. Dans certains cas, le port du masque pourrait être exigé pour réduire la transmission. L’ouverture des points de contrôle entre Rouyn-Noranda et les autres MRC pourraient aussi être effectuée et plus tard, l’ouverture des frontières entre les autres régions du Québec.

Situation nationale : 

  • Cas confirmés : 23 267 (+651)
  • Décès : 1446 (+106)
  • Hospitalisation : 1509
  • Soins intensdifs : 207
  • Cas rétablis : 5057