Mardi, 21 mai 2024

Covid-19 : Le CISSS-AT a la chance de se préparer

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le Centre intégré des Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS) est clair : il n’y a pas de cas de Covid-19 en Abitibi-Témiscamingue. L’organisation régionale rappelle l’importance de respecter les règles annoncées par le Premier ministre, François Legault, pour limiter au maximum les cas qui pourraient voir le jour en région.

«Il n’y a pas de cas confirmés en Abitibi-Témiscamingue. Ça change complètement la donne quand on sait qu’on en a pas», a insisté la Dre Annie Léger lors du point de presse du CISSSAT. Mme Léger invite les gens qui croient avoir des symptômes de contacter la ligne 811 ou encore le 1 877 644-4545. «Actuellement, plusieurs personnes se présentent à l’urgence sans avoir appelé la ligne 811, a-t-elle expliqué. La majorité ne sont pas pertinents. On les retourne à la maison».

Pour la Dre Léger, comme il n’y pas de cas positifs, la possibilité de se préparer existe. «Dans plusieurs pays, ils se sont faits ramasser par la vague, a-t-elle indiqué. On espère de tout coeur qu’on aura pas la grosse vague de nombre que d’autres ont eu. On travaille à vitesse grand V pour créer des mesures pour éviter la transmission.» Actuellement, au Québec, on ne se transmet pas le Covid-19.

La ligne 811 ou la ligne spéciale permettra de prendre rendez-vous avec les salles d’urgence directement et mieux prévoir les tests à réaliser.