Mardi, 21 mai 2024

Covid-19 : Le CISSS est prêt pour la 2e vague

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

La présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy, a souligné la stabilité de la pandémie en région lors du point de presse du jour. Elle évoque aussi que si une deuxième vague pouvait débuter, le réseau de la santé sera prêt à répondre aux besoins surtout au niveau de la clientèle vulnérable, les aînés.

L’augmentation de cas au cours des dernières 24 heures est encore d’un seul cas. La médecin spécialiste à la santé publique régionale, Dre Omobola Sobanjo rassure également la population. «Si nous n’avons pas de cas, ce n’est pas parce que l’on ne teste pas, a-t-elle affirmé. Au contraire, c’est grâce à la collaboration de tous quant au respect des mesures de distanciation et de confinement.»

On ne note aucune augmentation importante au niveau des statistiques à l’exception du nombre de cas rétablis qui se situe actuellement à 85 cas sur les 140 cas au total.

Le réseau est prêt

«C’est une excellente nouvelle pour notre région de voir la situation se stabiliser ainsi, s’est réjouie la présidente-directrice générale, Caroline Roy. Notre système de santé sera prêt si jamais une nouvelle vague devait se présenter dans les semaines à venir. Nos services et notre personnel sont prêts à répondre à vos besoins tant ceux reliés à la Covid-19, mais aussi tous les autres problèmes de santé.»

Mme Roy indique que des équipes dédiées à la clientèle vulnérable sont déployées dans les différents établissements de la région. On souhaite ainsi minimiser le nombre de personnes en contact avec les personnes âgées.

La présidente-directrice générale souligne aussi la belle collaboration des gens au niveau des points de contrôle. Selon la Sûreté du Québec (SQ), peu de véhicules se déplacent inutilement et tentent de traverser les points de contrôle sans raison tant à l’intérieur de la région qu’aux frontières régionales.

Plus de détails à venir…