Mardi, 21 mai 2024

Covid-19 : le Quai 53 ferme ses portes

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Les gestionnaires du bar et resto, Le Quai-53 à Rouyn-Noranda ont annoncé la fermeture définitive de l’établissement.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, on explique que le jeune âge de l’établissement et la situation entourant la Covid-19 ont eu raison de la santé financière de l’établissement.

L’établissement spécialisé en tapas et en drinks alcoolisés avait célébré son premier anniversaire le 9 janvier dernier.

L’industrie craint le pire

Cette annonce illustre bien les récentes données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui disaient, au début d’avril, que 43 % des petites moyennes entreprises ne pourraient tenir plus d’un mois avec une aussi forte baisse de leurs revenus. Les pertes financières ont triplé du 21 mars au 2 avril passant e 50 000$ à 140 000$ selon un coup de sonde de la FCEI.

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) faisait part également de ses craintes il y a quelques semaines au moment de l’annonce de la fermeture des salles à manger jusqu’au 4 mai. Selon eux, les fermetures temporaires risquent de se transformer en fermetures définitives pour plusieurs de leurs membres. L’Association espérait donc que les mesures gouvernementales puissent contribuer à la survie des établissements. Les prêts remboursables n’étant pas pour eux les solutions espérées. Le coût des loyers à payer malgré la crise, les factures d’électricité et l’absence de liquidités en général sont les principaux problèmes vécus.