Jeudi, 23 mai 2024

Covid-19 : Une réouverture progressive en région d’abord ?

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le Premier ministre, François Legault souhaite une reprise économique et des activités scolaires progressivement d’ici les prochaines semaines et prochains mois. Il souhaite ainsi éviter une deuxième vague de Covid-19 au Québec.

Questionné sur les impacts moins grands dans certaines régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, M. Legault n’écarte pas le scénario que les entreprises de ces régions et écoles puissent ouvrir avant les autres.

Les députés régionaux de la CAQ ne parleront pas

M. Legault a mentionné qu’il consultait présentement son caucus de 76 députés pour connaître leur position sur les scénarios envisagés. Contactée par l’équipe de MédiAT, la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais n’a pas voulu communiquer sa position. «Le gouvernement analyse des scénarios et lorsqu’une décision sera prise, vous serez mis au courant», a répondu son attachée politique, Hélène Desjardins.

Même son de cloche au bureau du ministre régional et député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. Son attaché politique, Jacques Harnois, a expliqué que chaque député n’a pas le droit de commenter les dossiers qui ne les concernent pas directement. Ainsi, M. Dufour ne peut commenter que les dossiers qui concernent la Forêt, la Faune et les Parcs malgré le fait qu’il soit responsable de l’Abitibi-Témiscamingue.

Statistiques nationales

Au Québec, on dénombre maintenant 20 126 cas cumulés soit une augmentation de 807. Sur le total, 15 037 cas sont actifs.

En région, on dénombre au total 148 cas confirmés soit une augmentation d’un cas. Plus de 50% sont maintenant  guéris en date d’hier.

Au total, on compte 1041 décès dont 850 sont des aînés qui résidaient en CHSLD.