Samedi, 25 mai 2024

De gros appuis pour la mobilisation pour Sandra Gaudet

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Une conférence de presse a été tenue ce matin à Montréal en appui à la mobilisation qui demande une enquête publique dans l’affaire, Sandra Gaudet, Billy Taillefer et Hugues Duguay, assassinée à Val-d’Or il y a plusieurs années. Le comité citoyen était accompagné de plusieurs personnes pour appuyer leur démarche.

Plusieurs personnalités reconnues y ont pris part. C’est le cas du maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, du co-réalisateur du documentaire Meurtrier sur mesure, Martin Paquette, du journaliste spécialisé en faits divers, Claude Poirier et de l’auteur et spécialiste en criminologie, Jean-Claude Bernheim. Pour ce dernier, il est nécessaire et obligatoire qu’une enquête publique soit tenue.

«Il faut faire la lumière sur l’enquête en tant que tel, mais aussi sur la façon dont le processus judiciaire s’est déroulé, a-t-il expliqué en entrevue pour L’Actu. Dans le rapport du juge Poitras, le juge avait proposé de rencontrer le ministre de la justice de l’époque pour lui faire de sa compréhension des choses et de la nécessite d’une enquête sur la façon dont les choses s’étaient passées.»

Pour lui, cette question de tenir une enquête n’est pas récente, mais elle a été rejetée dès le départ par les autorités politiques. Maintenant, peu importe le parti au pouvoir, il y a une continuité dans ce refus de vouloir connaître la vérité.»

L’une des représentantes du groupe citoyen Sandra Gaudet – la population exige des réponses, Vicky Gagné, explique d’ailleurs que des demandes ont été faites pour rencontrer la ministre de la Justice, Me Sonia Lebel. «La réponse qu’on a eu est la même que partout : comme il y a une enquête civile, on ne peut pas commenter le dossier, a-t-elle raconté. Nous on aimerait que le gouvernement se responsabilise.»

L’organisation invite les gens à se joindre à eux lors de la Marche en solidarité avec Sandra Gaudet, Billy Taillefer et Hugues Duguay qui aura lieu à Val-d’Or ce samedi 14 mars.