Mercredi, 29 mai 2024

Jour 28 – Mesures de distanciation : «On en a pour des mois» – François Legault

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le Premier ministre, François Legault a commencé à envisager un scénario pour la reprise graduelle des activités commerciales. Pour lui, il sera extrêmement important que la mesure de distanciation de deux mètres soit respecté soigneusement lors de la réouverture des commerces. Il précise d’ailleurs que pour cette mesure, «on en a pour deux mois.»

  • Nombre de cas au Québec : 10 031 (+691)
  • Nombre de cas en région : 111 (+3)
  • Nombre de personnes hospitalisées : 632 (+ 49)
  • Nombre de personnes aux soins intensifs : 181 (+17)
  • Nombre de décès : 175 (+ 25)

M. Legault a mentionné que le travail pour préparer le début de la fin de la pause économique plus tôt que tard est débuté. Il faut s’assurer que l’économie soit relancée sans donner un second souffle à la pandémie. «Les entreprises qui reprendront devront s’assurer que la consigne du deux mètres de distance entre les personnes puissent être respectée», a-t-il affirmé.

Le Premier ministre mentionne aussi que si les entreprises redémarrent, il faudra se poser la question suivante : Qu’est-ce qu’on fait avec les élèves dans les écoles ou les services de garde ? La distanciation est difficile dans ces cas particuliers.

Personnes âgées

M. Legault a de nouveau rappelé que les personnes âgées sont plus à risque d’avoir le virus et de vivre les conséquences les plus graves. À ce sujet, 89 % des décès sont des personnes âgées de 70 ans et plus. 

«Nous allons maintenant tester systématiquement le personnel et les résidents des CHSLD, a spécifié la ministre de la Santé, Danielle McAnn. Nous nous sommes donnés comme mission d’appeler également les familles pour les tenir au courant de la santé de leurs proches. Nous ferons tout ce que l’on peut pour sauver nos aînés.»