Mardi, 21 mai 2024

Jour 30 – Covid-19 – Point de presse annulé et 130 cas confirmés en région

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue a annulé le point de presse pour « des raisons hors de son contrôle» selon un courriel envoyé aux médias.  L’organisation a tout de même confirmé 130 cas de la Covid-19 en région soit une augmentation de 11 personnes infectées.

Les chiffres ont quand même  été envoyés aux journalistes peu de temps avant le point de presse du Premier ministre, François Legault.

En région, on dénombre présentement 130 cas dont 100 ont été confirmés par tests de dépistages et 30 par liens épidémiologiques. Par MRC, on retrouve toujours la majorité des cas (plus de 100) dans la MRC de Rouyn-Noranda. La MRC de Témiscamingue compte maintenant 12 cas, 7 en Abitibi-Ouest. Les MRC Vallée-de-l’Or et la MRC d’Abitibi sont toujours à moins de cinq cas. Une personne de plus du réseau de la santé a été testée positive portant le total à 9 travailleurs.

À la résidence Bleu Horizon, identifiée comme un foyer important de l’épidémie en région,  22 cas sont confirmés dont deux employés.

Le nombre de personnes rétablies est maintenant à 56 dont 50 dans le secteur de Rouyn-Noranda.

Mise à jour nationale

  • 25 nouveaux décès (241)
  • 11 677 cas confirmés (765)
  • 733 hospitalisés (54)
  • 186 soins intensifs (-10)

«Ce que l’on voit c’est que le nombre de personnes hospitalisées se stabilisent encore, a observé le Premier ministre, François Legault. On continue d’avoir des décès, en particulier dans les CHSLD, ce sont les personnes plus vulnérables lorsqu’elles sont atteintes de Covid-19. Je peux vous dire qu’on va tout faire pour sauver la maximum de personnes dans nos CHSLD»

D’ailleurs, une annonce de Danielle McAnn sera faite cette après midi concernant une équipe qui va s’assurer que l’on pratique les bonnes méthodes, que les dépistages sont faits adéquatement et  que l’on utilise le matériel de sécurité. Cette équipe sera déployée dans chacun des CHSLD de la province.

«Les beaux jours s’en viennent»

François Legault s’est montré très patriotique pour ce dernier point de presse avant le début de son Congé de Pâques. «On a sauvé des vies de personnes riches et de personnes plus pauvres, a-t-il lancé. Ça, c’est la beauté de notre système de santé. (…) Comme peuple, on a fait des sacrifices économiques importants pour les plus vulnérables. Ça nous honore  et on peut être fier. Je demeure convaincu qu’on va gagner la bataille. Quand on se met 8 millions ensemble, rien ne peut nous arrêter.»

Toujours selon le Premier ministre, bientôt, tranquillement, le Québec va renaître, mais on va être changé. «Nous sortirons grandis, a-t-il déclaré. Plus unis, plus forts. On va pouvoir construire un Québec plus fort, plus fier.»

Le Premier ministre a même avancé sans hésiter que la réouverture des écoles et des garderies n’est pas exclue avant le 4 mai. «Il s’agit de scénarios qui sont sur la table, a-t-il affirmé. On a eu quatre ou cinq bonnes journées de résultats. On a besoin de l’accord de la Santé publique et on prendra des décisions ensuite.»