Jeudi, 23 mai 2024

La collecte de bonbons d’Halloween annulée dans certaines villes

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Les villes de Rouyn-Noranda et Amos se sont prononcées, il n’y aura pas de collecte de bonbons en porte-à-porte cette année pour Halloween. Alors que le directeur national de la santé publique du Québec, le docteur Horacio Arruda avait déjà annoncé en septembre que l’activité serait assurément différente cette année, les villes commencent à se prononcer sur le sujet.

« Rien n’est habituel cette année. Nous voulons une ville joyeuse, une ville décorée, mais surtout, une ville en santé. Il est important pour nous d’offrir une formule qui sera sécuritaire pour les citoyens, peu importe ce qui arrive dans les prochaines semaines », affirme la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

La Ville de Rouyn-Noranda propose d’ailleurs des activités différentes cette année. Dans un premier temps les citoyens sont invités à participer à un concours de décoration du 10 au 31 octobre. Ce concours sera divisé en trois volets soit le résidentiel, commercial et éducatif (services de garde en milieu familial, centres de la petite enfance (CPE), classes d’écoles primaires et secondaires, etc.). Les participants sont invités à soumettre des photos sur le site web de la ville pour tenter de gagner plusieurs prix échangeables dans les commerces locaux. Les citoyens seront également invités à prendre des marches dans leur quartier pour admirer les décorations avoisinantes.

Dans un deuxième temps, l’artiste Zoé Julien-Tessier a créé un dessin qui sera rendu disponible sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda et qui pourra être colorié et apposé à la fenêtre en guise de  « symbole de l’Halloween ».

Dans un troisième temps, Rouyn-Noranda invite les familles à se costumer et réaliser une chasse aux bonbons sur leur propre terrain en publiant des photos sur les réseaux sociaux avec le  #HalloweenRN.

Du côté d’Amos, le maire Sébastien D’Astous a profité de son habituelle capsule web diffusée pour dévoiler qu’un questionnement était en cours pour organiser une activité créative, comme un concours.