Lundi, 27 mai 2024

L’Association minière du Canada présente les tendances

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

L’Association minière du Canada (AMC) a publié son rapport annuel Faits et chiffres qui révèlent une contribution de 97 milliards de dollars au produit intérieur brut canadien soit 5%.

Le rapport Faits et chiffres vise à présenter un portrait des tendances actuelles de l’industrie d’un point de vue économique. Au canada, c’est 620 000 emplois directs et indirects que l’industrie offre.

Le rapport permet aussi d’apprendre que l’industrie minière embauche 16 600 travailleurs autochtones ce qui en fait l’un des plus grands donneur d’ouvrage à ces communautés.

« Nous nous sentons stimulés par un certain nombre d’engagements récents en lien avec l’industrie minière, y compris les plus récentes lettres de mandat du premier ministre Trudeau à son Cabinet, le Plan canadien pour les minéraux et les métaux, ainsi que le nouveau plan d’action conjoint Canada-États-Unis sur la collaboration dans le secteur des minéraux essentiels, qui sont tous de bon augure pour notre industrie. Si nous saisissons efficacement ces occasions, une nouvelle ère pourrait bien s’amorcer, une ère que nous n’avons pas vue depuis de nombreuses années. »

L’AMC voit également quelques éléments à améliorer. On cite notamment le fait que seulement cinq projets ont été soumis à une évaluation environnementale fédérale en 2019 ce qui nettement insuffisant pour eux. La valeur des projets miniers a aussi diminué de près de 50% par rapport aux années 2012 à 2014.

«Quand je regarde le nouveau Parlement, je vois une occasion de collaborer avec les décideurs du gouvernement de tous les partis afin de veiller à ce que l’industrie minière se voit donner la priorité a conclu le président et chef de la direction de l’AMC, Pierre Gratton. Les perspectives d’investissements canadiens et la possibilité de rehausser concrètement l’attrait du Canada sur le plan des nouveaux investissements miniers sont désormais bien meilleures.»

Pour en savoir plus sur le rapport Faits et chiffres de l’AMC, on peut visiter le site https://mining.ca/fr/ressources/a-propos-de-lindustrie-miniere/.