Jeudi, 23 mai 2024

Pas de retour à la normale avant l’arrivée du vaccin selon Trudeau

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en point de presse que les Canadiens devront rester vigilants et ne pourront pas retourner à la vie normale avant l’arrivée d’un vaccin contre la COVID-19. Les experts fédéraux ont aussi présenté ce matin des projections qui démontrent un pic possible le 18 avril. La fin de la première vague de contagion pourrait se terminer cet été selon le premier ministre.

Au Québec, le premier ministre François Legault a rappelé l’importance de protéger les aînés alors que le nombre de cas augmente toujours. Selon monsieur Legault, le nombre de décès important mais on s’y attendait et ce nombre devrait continuer de grimper jusqu’au plus fort de la crise. Le nombre de personnes aux soins intensifs correspond à ce qui était prévu. 

La situation en bref

  • Nombre de cas au Québec : 10 912 (+881)
  • Nombre de cas en A-T : 119 (+8)
  • Nombre de personnes hospitalisées : 679 (+47)
  • Nombre de personnes aux soins intensifs : 196 (+15)
  • Nombre de décès : 216 (+41) (106 en CHSLD)

En point de presse, 6 CHSLD, situés dans les régions de Montréal, Laval et la Mauricie ont été ciblés comme l’épicentre de la crise alors que les décès s’y accumulent. Le premier ministre assure également que les mesures sont prises dans les différents milieux de vie pour personnes âgées. L’obligation de porter un masque lorsqu’une personne doit s’approcher à moins de 2 m du patient est appliquée à la lettre.

Au niveau financier, des mesures rétroactives au 13 mars seront également appliquées pour les résidences privées également.  Une prime de 8% sera offerte aux infirmières et infirmières auxiliaire. Les autres employés obtiendront une augmentation de 4 %.

Vers un retour ?

François Legault s’est une fois de plus avancé sur un retour éventuel, mentionnant que même si les personnes qui vont être dans les entreprises qu’on ouvriront dans la 1re phase ne sont pas à risque, elles peuvent mettre à risque les aînés.

Il n’y aura pas de mise à jour du premier ministre et son équipe dimanche alors que les conférences prendront une pause.