Jeudi, 23 mai 2024

Rentrée parlementaire : Les priorités de Pierre Dufour

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le ministre régional et député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour a dressé la liste des  priorités pour la prochaine session parlementaire qui débute cette semaine. À l’instar du Premier ministre, M. Dufour a indiqué que l’environnement occuperait une plus grande place dans le programme de la CAQ.

«La prochaine session va être particulièrement intense au point de vue de l’environnement, a lancé le ministre en entrevue. Lors des rencontres pré-budgétaires avec le ministre des Finances, on a demandé à ce qu’il y ait un réinvestissement en santé et en éducation, mais il doit aussi y en avoir dans le domaine de l’environnement.»

L’électrification des transports sera un projet important pour le gouvernement Legault afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les projets Authier de Sayona et de celui de Gazoduc sont également à surveiller.  «…Pour le projet Authier, il faut voir comment un créer un hub positif pour le lithium à long terme, a-t-il mentionné.Le gouvernement Legault accorde beaucoup d’importance aux minéraux critiques tels que le lithium. Une vaste consultation des régions vient d’ailleurs de se terminer à ce sujet. Il attendra également les recommandations du BAPE concernant Gazoduc pour se positionner. 

Pour le  ministre, le projet de loi 40 sur l’organisation scolaire est positif pour les élèves grâce aux amendements apportés et il espère que le bâillon ne soit pas utilisé. Au niveau du projet de loi 37 sur les achats institutionnels groupés, M. Dufour ne croit pas que les craintes exposées par le milieu soient fondées.

Dans la région, la route 117 demeure une priorité pour le ministre.  Le ministre des Transports, François Bonnardel fera connaître ses priorités d’investissement d’ici quelques semaines.