Mardi, 21 mai 2024

Un nouveau centre de réadaptation pour les jeunes Cris

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a participé à l’inauguration du nouveau centre de réadaptation pour jeunes d’Eeyou Itschee à Mistissini le 7 mars. 

Selon un communiqué, le nouveau centre offre 26 places et met de l’avant une approche psychoéducative ancrée dans les méthodes de guérison traditionnelles. Elles consistent à aider les jeunes à reprendre contact avec leurs racines grâce aux activités culturelles. On y offrira des ateliers d’arts, de métiers, de musique, d’exercice physique et d’informatique entre autres.

«Permettre à nos jeunes de grandir et d’évoluer dans un environnement sécuritaire et les aider à développer leur plein potentiel est une responsabilité collective, a déclaré le ministre, Lionel Carmant. Je crois fermement que c’est grâce à la collaboration de tous les acteurs concernés que nous allons y arriver. L’ouverture de ce nouveau centre de réadaptation pour jeunes à Mistissini est un exemple fort inspirant. »

La construction du centre a été réalisée en collaboration avec le Grand conseil cri de la Santé et des Services sociaux et le Gouvernement de la Nation crie. 308 700$ ont été octroyés par le Gouvernement du Québec.