Jeudi, 23 mai 2024

Val-d’Or débute la revitalisation de son centre-ville

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

Les travaux de revitalisation du centre-ville de Val-d’Or sont officiellement débutés sur la 3e Avenue. Il s’agit de travaux de réaménagement de surface entre la 9e Rue et le boulevard Lamaque qui devraient se dérouler jusqu’à l’automne. 

L’entreprise Lamothe division de Sintra se chargera des travaux pour un montant de 2,3 M$. Les trottoirs seront complétement réaménagés, des îlots de végétaux installés, plus de mobilier urbain et une voie cyclable bidirectionnelle est également prévue hors de l’emprise routière. C’est un projet qui est développé par la Corporation Rue principale depuis plusieurs années comme l’explique le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

« C’est avec fierté et fébrilité que nous entamons la revitalisation du centre-ville de Val- d’Or, a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. Ce grand projet se déclinera en plusieurs phases et évoluera au cours des prochaines années. Devant la désuétude des infrastructures, nous devions agir. La réalisation de ce genre de travaux apporte toujours son lot de défis pour une Ville et ses citoyens. Je souhaite sincèrement que la population se l’approprie et en profite pleinement.»

Pour atténuer les impacts négatifs des travaux, on souhaite maintenir l’accès piétonnier pendant toute la durée du chantier. Des passages protégés assureront la sécurité des piétons. La circulation automobile sur une voie et les stationnements seront maintenus la plupart du temps. Certains travaux demanderont la fermeture complète de la rue.