Jour 20 – Covid-19 : 732 personnes infectées s’ajoutent au bilan
Six décès s’ajoutent au bilan québécois de la Covid-19 alors que 732 personnes s’ajoutent au bilan des personnes infectées. En Abitibi-Témiscamingue, c’est 34 personnes qui sont atteintes de la Covid-19.
- Nombre de cas en Abitibi-Témiscamingue : 34 ( + 6)
- Nombre de cas dans la MRC de Rouyn-Noranda : 34
- Nombre de membres du personnel de la santé : 3
- Nombre de tests réalisés : 689 tests
- Nombre de tests Rouyn-Noranda : 285
- Nombre de tests Vallée-de-lor : 181
- Nombre de tests MRC Abitibi : 84
- Nombre de tests Abitibi-Ouest : 71
- Nombre de tests Témiscamingue : 59
La présidente-directrice générale du CISSS de lAbitibi-Temiscamingue, Caroline Roy, était de retour au point de presse quotidien et a signifié l’importance de participer quotidiennement au point de presse.
Nombre de tests effectues
Elle a fait le point sur le nombre de tests effectués en région et dans chacune des MRC. Pour elle, le nombre de tests effectués ne représente pas une augmentation marquée.
La Dre Annie Léger confirme qu’il est possible que, malgré un avis de la ligne téléphonique, des gens ne puissent recevoir un test immédiatement en raison des critères. Par exemple, si les symptômes diminuent, il se peut que les personnes ne soient pas autorisées a effectuer le test de dépistage. Ces critères sont amenés a changer.
Matériel médical recherche
La présidente-directrice régionale souligne une démarche orchestrée par la Conférence régionale des préfets de en Abitibi-Témiscamingue qui souhaite rapatrier les équipements médicaux que des entreprises régionales pourraient avoir en leur possession.
Limiter les déplacements
Caroline Roy rappelle aussi importance de limiter les déplacements entre les MRC de la région pour éviter la propagation. Elle indique qu’il n’est pas impossible de contrôler davantage les déplacements entre les villes. Aucune décision de la Sante publique n’a été prise en ce sens pour l’instant. On poursuit les discussions.
- Nombre de cas au Québec : 4 162 (+732)
- Nombre de personnes hospitalisées : 286 (+51)
- Nombre de personnes aux soins intensifs : 82 (+4)
- Nombre de décès : 31 (+6)
Le nombre de personnes hospitalisées augmentent également de 51 personnes pour un total de 286 et 82 personnes aux soins intensifs soit quatre de plus qu’hier.
Le Premier ministre, François Legault, lance un message aux personnes qui ne sont pas seules. «Svp, appelez une personne seule, a-t-il demandé. Donnez-vous ça comme tâche. Si tout le monde se donne la peine d’appeler une personne, ça va leur faire du bien.»
Équipements de protection
La priorité est toujours sur les équipements de protection comme les masques. À ce sujet, M. Legault a remercié son homologue de l’Ontario, Doug Ford, qui a accepté de transférer certaines quantités d’équipements. Jean Coutu a également transféré 1,3 millions de masques au gouvernement.