L’Abitibi-Témiscamingue compte maintenant 41 cas de personnes atteintes de la Covid-19 soit une augmentation de sept personnes. Au Québec, on dénombre 4611 cas officiellement.
- Nombre de cas en A-T : 41 (+7)
- Nombre de cas dans la MRC de Rouyn-Noranda :41
- Nombre de membres du personnel de la santé : 3
- Nombre de tests réalisés : 733
- Tests MRC Rouyn Noranda 314
- Tests MRC Vallée-de-l’Or : 190
- Tests Mrc Abitibi : 91
- Tests Abitibi ouest : 78
- Tests Témiscamingue : 60
- 236 tests en attentes de résultats
- 1 personnes hospitalisé (6 depuis le début)
- 1 décès
La présidente-directrice générale du CISSSAT, Caroline Roy, a répondu aux nombreuses questions des journalistes sur l’évolution de la situation de la covid-19 en Abitibi-Témiscamingue. Encore une fois, les cas (41 au total) se concentrent dans le secteur de Rouyn-Noranda. À ce sujet, Mme Roy mentionne qu’une rencontre prochaine aura lieu avec le comité urgence sanitaire de Rouyn-Noranda pour discuter des prochaines mesures. L’idée de limiter les transports entre Rouyn-Noranda et les autres villes de la région n’est pas écartée.
«Il n’y a pas, en ce moment, de fermeture de frontières entre les villes, a mentionné Mme Roy. Il y a des discussions en cours actuellement pour le secteur de Rouyn-Noranda. D’ici là, il faut vraiment limiter nos déplacements. Demain, le comité urgence sanitaire se réunira pour déterminer les prochaines actions qui seront posées.» Pour elle, nous réussirons à passer à travers avec tous les efforts individuels. Plusieurs citoyens ont fait par à l’équipe de MédiAT de gens qui se déplacent de Rouyn-Noranda pour faire leurs courses dans les autres villes. Pour la PDG, il s’agit d’une pratique à proscrire absolument.
Mme Roy joint également sa voix à celle des chambres de commerce de la région. «Présentement, il y a des grandes surfaces ou des entreprises où l’on ne respecte les mesures de distanciation ou le nettoyage des mains. Je lance un appel à l’instar des chambres de commerce puisqu’il s’agit de lieu où la transmission peut se produire.»
Au Québec
- Nombre de cas au Québec : 4 611 (+449)
- Nombre de personnes hospitalisées : 307 (+21)
- Nombre de personnes aux soins intensifs : 82 (=)
- Nombre de décès : 33 (+2)
Le Premier ministre, François Legault a dressé le portrait de l’évolution de la situation encore une fois aujourd’hui. Pour lui, l’annonce de la fermeture des commerces devrait être «payant» d’ici quelques jours. On devrait voir un impact sur la propagation.
Deux nouvelles personnes ont péri des suites de la maladie portant le total à 33 au Québec. 307 personnes sont hospitalisées et le nombre de personnes aux soins intensifs demeure inchangé à 82.
Plusieurs se questionnent sur la durée de la crise. Le Premier ministre réitère qu’il préfère ne pas se commettre de son côté .«Difficile de répondre à la question des scénarios, mais c’est difficile, a-t-il affirmé. J’ai demandé à nos dirigeants de sortir les scénarios les plus probables. Quand est-ce qu’on atteindre le sommet et pouvoir espérer voir réduire le nombre de nouveaux cas.»
Inquiétudes dans les résidences pour aînés
M. Legault a rappelé l’importance de ne pas faire de visites. «Je sais que c’est triste, mais il s’agit d’une question de vie ou de mort, a-t-il lancé. Il ne faut pas prendre le risque de rentrer le virus dans les résidences pour personnes âgées.» Actuellement, on dénombre 519 résidences où il y a au moins un cas de Covid-19.
Beaucoup de gens rapportent des attroupements, des commerces non-essentiels qui ne ferment pas. Le Premier ministre rappelle l’importance de respecter les consignes. «Encore une fois, il s’agit d’une question de vie ou de mort», a mentionné le Premier ministre.
Trois priorités du Premier ministre
- On ne sort pas de la maison à moins que ce soit nécessaire
- Si nécessaire, on s’assure de respecter les mesures de distanciation
- En rentrant, on se lave les mains au moins 20 secondes.