Jour 34 – Covid-19 : Le CISSS élargira les personnes à tester
Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) reprendra les tests de dépistage dans la population pour les gens qui pourraient être affectés par des symptômes de la Covid-19. Les délais pour la transmission seront nettement améliorés alors que les analyses sont maintenant effectuées en région.
- Nombre cumulatif de cas confirmés : 138 (+0)
- Nombre de personnes rétablies : 70
- Nombre de cas MRC Rouyn-Noranda 105 et plus
- Nombre de cas MRC Témiscamingue : 13
- Nombre de cas MRC Abitibi-Ouest : 9
- Nombre de cas MRC Abitibi et Vallée-de-l’Or : Moins de cinq
- Nombre de décès : 2
- Nombre total personnel de la santé : 10
- Nombre de personnes hospitalisées : 4
D’autres statistiques ont été présentées lors du point de presse quotidien. Ainsi, une proportion un peu élevé de femmes a été touchée par la Covid-19. (54%) Le groupe d’âge le plus touché se situe entre 50 et 69 ans suivi par les personnes âgées de 30 à 49 ans. (27%)
Le nombre de tests réalisé actuellement fait état de plusieurs questionnements de la part des citoyens. La médecin spéciale en santé publique, Dre Omobola Sobanjo, a informé que les tests de dépistage dans la population générale reprendra. «Les personnes ayant des symptômes peuvent contacter la ligne 1-877-644-4545 et pourront obtenir un dépistage si les symptômes correspondent », a-t-elle mentionné.
Toujours selon Mme Sobanjo, les mesures de confinement et la fermeture des frontières entre la MRC de Rouyn-Noranda et le reste de la région semblent porter ses fruits. «On remarque une diminution de la rapidité de transmission, a-t-elle affirmé. Bien entendu, ça ne veut pas dire que nous n’annoncerons plus de nouveaux cas. L’augmentation des tests dans les prochains jours permettra de confirmer que nous sommes sur la bonne voie.»
Plus de détails à venir…