Le gouvernement du Québec demande l’annulation de tous les festivals jusqu’au 31 août 2020.
Pour éviter la propagation de la Covid-19, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a demandé l’annulation des festivals au Québec jusqu’au 31 août 2020.
Cest donc officiel pour les évènements majeurs de la région : H2O le festival, festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, Osisko en lumière, le FRIMAT, la FÉE…
La décision a été prise en lien avec la nécessité de respecter la mesure de distanciation de deux mètres pendant une période prolongée. On a donc choisi d’annuler les festivals, rassemblements culturels, sportifs, intérieurs et extérieurs, pour la période estivale pour des raisons de santé publique.
« Chaque année, les festivals et événements sont au cœur de l’offre touristique québécoise, particulièrement pendant la saison estivale. Ils ont un extraordinaire pouvoir d’attractivité auprès des visiteurs de toute provenance; ils contribuent à l’économie de toutes nos régions; et ils font partie de notre culture, de notre façon de vivre. Le gouvernement du Québec a dû prendre une décision difficile, mais nécessaire. Nous sommes conscients des impacts que cela représente pour les organisateurs, et nous les remercions de leur contribution à l’effort collectif. Nous serons là pour préparer une relance forte afin de faire rayonner le Québec et ses festivités, aussitôt que possible», a déclaré la ministre par voie de communiqué.
Précision de la ministre Isabelle Charest
La ministre déléguée à l’Éducation, à la Condition féminine, Isabelle Charest, a souhaité apporter quelques précisions au lendemain de cette nouvelle sur l’annulation de certains événements sportifs d’ici le 31 août. «L’annulation annoncée vendredi concerne les événements grands publics et à grande affluence.
«Cette mesure ne vise pas les activités régulières des fédérations sportives québécoises dont le déroulement rend possible le respect des règles sanitaires, notamment la distanciation sociale », a-t-on précisé dans un communiqué.
Les organisateurs qui croient être en mesure de respecter les mesures de distanciation peuvent transmettre un courriel à l’adresse suivante : evenement@education.gouv.qc.ca avec les informations suivantes :
- Nom et coordonnées
- Nom de l’événement
- Date
- Lieu (en précisant s’il s’agit d’un événement intérieur ou extérieur)
- Nombre de personnes attendues
- Mesures prises pour respecter les règles de distanciation sociale
- Autres mesures de prévention mises en place
- Toute information additionnelle pertinente sur la nature et le déroulement de l’événement
Aussi, une nouvelle section a été ajoutée au Quebec.ca\coronavirus. Les organisateurs d’événements sont invités à consulter la section pour connaître les règles sanitaires en vigueur.