Les liaisons vers la région suspendues indéfiniment par Air Canada
Air Canada a annoncé ce matin par voie de communiqué la suspension indéfinie de 30 dessertes régionales intérieures et la fermeture de huit escales à des aéroports régionaux canadiens. La liaison Val-d’Or-Montréal, ainsi que Rouyn-Noranda–Val-d’Or est touchée par la décision de l’entreprise. L’escale à Val-d’Or est donc aussi fermée par l’entreprise par cette décision
Au départ, le transporteur aérien avait annoncé l’annulation de l’ensemble des vols vers la région jusqu’au 8 septembre.
L’entreprise affirme avoir été forcée de prendre la décision en raison de la faiblesse constante de la demande dans le marché. Dans son communiqué, la société affirme que le rétablissement de l’industrie du transport aérien prendra au moins trois ans.
Air Canada mentionne avoir enregistré une perte nette de 1,05 milliard de dollars au premier trimestre de 2020, ce qui comprend, en mars, un épuisement net de trésorerie se chiffrant à 688 millions de dollars.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-de-l’Or s’est dite déçue.
« Nous ne pouvons cacher notre grande déception face à cette annonce. Les services d’Air Canada répondaient à un besoin récurrent chez plusieurs de nos membres, notamment avec les trois départs par jour vers Montréal, ainsi que les vols de correspondance. Les conséquences seront majeures sur la communauté d’affaires. Nous demandons donc à Air Canada de revenir sur cette décision et de reprendre ses activités dans notre localité. » déclare le président de la CCVD, Jérémi Fournier.
« Cette rupture de services est des plus contraignantes. Par chance, nous avons l’opportunité d’avoir une compagnie aérienne régionale, avec des horaires fiables, qui couvre le circuit Val-d’Or/Montréal. » ajoute la directrice générale de la CCVD, Hélène Paradis.
Consultez la liste complète des suspensions de liaisons:
Maritimes/Terre-Neuve-et-Labrador
- Deer Lake-Goose Bay
- Deer Lake–St. John’s
- Fredericton–Halifax
- Fredericton–Ottawa
- Moncton–Halifax
- Saint John–Halifax
- Charlottetown–Halifax
- Moncton–Ottawa
- Gander-Goose Bay
- Gander–St. John’s
- Bathurst-Montréal
- Wabush-Goose Bay
- Wabush-Sept-Îles
- Goose Bay-St. John’s
Québec/Ontario
- Baie-Comeau-Montréal
- Baie-Comeau–Mont-Joli
- Gaspé-Les Îles-de-la-Madeleine
- Gaspé-Québec
- Sept-Îles-Québec
- Val-d’Or-Montréal
- Mont-Joli-Montréal
- Rouyn-Noranda–Val-d’Or
- Kingston–Toronto
- London–Ottawa
- North Bay–Toronto
- Windsor-Montréal
Ouest canadien :
- Regina–Winnipeg
- Regina–Saskatoon
- Regina–Ottawa
- Saskatoon–Ottawa
Fermetures d’escales
- Bathurst (Nouveau-Brunswick)
- Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Gaspé (Québec)
- Baie-Comeau (Québec)
- Mont-Joli (Québec)
- Val-d’Or (Québec)
- Kingston (Ontario)
- North Bay (Ontario)