Mercredi, 18 septembre 2024

Québec allonge 3M$ supplémentaires pour l’Agora des Arts

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé ce matin une aide financière supplémentaire pour le projet de rénovation de l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. La contribution financière additionnelle s’élève à 3 008 275 $ et a pour but de permettre à l’organisme d’évoluer dans des lieux adaptés à ses besoins, de jouer son rôle en tant que centre de production et d’accueillir le public dans des infrastructures de qualité.

« Les citoyens de Rouyn-Noranda attendent depuis longtemps de voir se concrétiser le projet de rénovations majeures de l’Agora des Arts, et je suis très heureuse d’annoncer aujourd’hui une aide supplémentaire pour l’appuyer. Pour notre gouvernement, il est prioritaire d’offrir aux citoyens un accès à des infrastructures culturelles de qualité à la grandeur du Québec. Cet investissement permettra également à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda de poursuivre sa mission de diffuser et soutenir la production artistique. Je suis convaincue que son projet génèrera des retombées culturelles et touristiques importantes pour toute la région abitibienne, et qu’il contribuera à sa relance économique post-pandémie. Il permettra assurément à Rouyn-Noranda de renforcer la place de choix qu’elle occupe déjà dans le paysage artistique du Québec. » souligne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

La contribution totale du gouvernement du Québec dans ce projet se chiffre à 9 589 275 $. Les rénovations comprennent la transformation de la nef en une salle de diffusion intermédiaire d’environ 220 places assises, le réaménagement des espaces d’accueil et de production, la construction d’un hall d’entrée et l’acquisition d’équipements de scène.

Une pétition avait été lancée en septembre dernier pour soutenir une demande de majoration du financement du projet de rénovation, celle-ci avait obtenu plus de 630 signatures.