Samedi, 25 mai 2024

Des militaires déployés à D’Alembert pour un exercice

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Une vingtaine de membres des Forces armées canadiennes participeront à un exercice militaire dans le secteur D’Alembert à Rouyn-Noranda. Les membres du 34Régiment du génie de combat (34 RGC) Détachement de Rouyn-Noranda seront déployés sur les terres publiques, dans les cantons Duprat, rang VI, sur les lots 45-50.

L’exercice SAPEUR ENDURCI a pour but de perfectionner les aptitudes de base des sapeurs de combat de la Réserve de l’Armée canadienne, en lien avec les opérations de brèches mécaniques, balistiques et explosives par temps froid.

Des munitions seront utilisées sur place avec des tirs réels, les sapeurs de combat utiliseront également des explosifs sur place. L’Armée assure que des mesures de sécurité sont en place pour assurer que les zones d’entraînement sont contrôlées et minimiser les  répercussions de cet exercice sur l’environnement.  De l’affichage sera installé dans le but d’informer la population locale et une alarme sonore ainsi que des sentinelles seront en place.

La population n’est pas admise sur les lieux pour des raisons de sécurité. Un ratissage sera effectué après l’exercice pour récupérer les différents matériaux.

La population et les utilisateurs de la forêt peuvent contacter les opérations du 34 RGC – Détachement de Rouyn-Noranda pour faire part de leurs préoccupations