Samedi, 25 mai 2024

La Covid pousse une fois de plus le report du Tour de l’Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Les cyclistes de partout dans le monde ne viendront pas parcourir les routes de la région cette année alors que l’organisation du Tour de l’Abitibi annnonce ce matin que la 52e édition , prévue du 12 au 18 juillet 2021, ainsi que la 21e édition du Tour de la relève, qui devait avoir lieu les 17 et 18 juillet 2021, à Rouyn-Noranda, sont reportées à l’an prochain en raison du contexte actuel autour de la pandémie

Selon les responsables, l’évaluation du risque, des mesures sanitaires et du soutien financier possible ont pesé dans la balance dans la décision de reporter l’événement de calibre international. De plus, certaines mesures auraient été spécialement difficiles à assurer en raison de particularités propres au Tour cycliste de l’Abitibi, comme l’hébergement des équipes dans les écoles, les repas de type cafétéria.

« Tout cela représente une charge de travail colossale pour le comité organisateur. De plus, toutes les mesures auraient vite fait de décourager bien des bénévoles à s’impliquer sur le terrain. Le Tour de l’Abitibi se doit de demeurer un événement sans faille, de notoriété internationale et apprécié de notre région », explique la présidente du Tour de l’Abitibi, Suzanne Fortin. « Nous ne voulons pas prendre le risque que notre événement devienne un foyer d’éclosion. Par respect pour nos partenaires et pour la population qui sont derrière nous à chaque édition, le report de la 52e édition était la décision à prendre », ajoute Mme Fortin.

La prochaine édition du Tour de l’Abitibi est donc prévue du 11 au 17 juillet 2022 à Amos.