Jeudi, 30 mai 2024

Landrienne : Gel des taxes pour 2022

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Les élus municipaux de Landrienne ont présenté un budget totalisant 1,8M$ pour 2022, une diminution de 185 068$ par rapport à 2021. Cela permet de ne pas augmenter les taxes des citoyens pour l’année 2022 malgré les nombreux projets de la municipalité. Le maire, monsieur Guy Baril, explique :

« Il était important pour le conseil municipal de présenter un budget responsable et porteur pour Landrienne et ses citoyens. Nous croyons que le présent budget permettra de poursuivre notre développement, de positionner la municipalité comme un endroit toujours plus dynamique et où il fait bon vivre et ce, dans le respect de la capacité de payer des contribuables. »

La diminution du budget s’explique en grande partie par la fin du remboursement de la première partie du projet d’assainissement des eaux usées, qui représente une économie de 237 249$. 20 000$ de surplus budgétaire non utilisés ont aussi été attribués pour permettre d’équilibrer le budget. Certaines augmentations des dépenses sont toutefois observées, totalisant 65 413$ pour divers projets, dont celle des frais de services professionnels qui équivaut à environ la moitié des augmentations.

Des subventions ont également été demandées pour la réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard, dont le coût s’élèvera à 200 000$. 150 000$ seront investis pour réaménager les bureaux de la municipalité ainsi que la bibliothèque, tandis que 15 000$ serviront à analyser les besoins en réparations des rues du village. Un montant de 80 000$ sera attribué à la mise en place d’un plan de gestion des actifs, qui permettra à la municipalité d’offrir des services adaptés aux citoyens tout en gérant ses revenus de manière éclairée.

Le maire, Guy Baril, les conseillers et toute l’équipe municipale profitent de l’occasion pour vous transmettre leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette période de réjouissances. Monsieur Baril conclut :

« Nous avons hâte de vous revenir en pleine forme le 5 janvier prochain pour une autre année dynamique à Landrienne. »