Jeudi, 23 mai 2024

Le BEI enquête sur une intervention de la SQ à Kitcisakik

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Le Bureau des enquêtes indépendante (BEI) a annoncé ce matin par voie de communiqué déclencher une enquête portant sur une intervention de la Sûreté du Québec (SQ) dans la communauté Anicinape de Kitcisakik.

Selon les informations préliminaires divulguées, un homme aurait été atteint par au moins deux projectiles d’arme à feu lors de l’opération. Selon le communiqué du BEI, les policiers auraient été appelés vers 3 h 37 cette nuit alors qu’un homme se serait introduit de force dans une résidence de la communauté et aurait menacé de s’en prendre à une femme qui se trouvait sur les lieux. Lors de leur arrivée sur les lieux, les agents auraient localisé l’individu de 33 ans qui prenait à ce moment la fuite à pied. L’homme aurait eu en sa possession deux haches et se montrait menaçant envers les agents. Les policiers ont fait usage de poivre de Cayenne et tenté de raisonné l’individu, sans succès.

Des coups de feu ont alors été tirés par les policiers atteignant l’homme. Ce dernier a été grièvement blessé mais repose dans un état stable au centre hospitalier.

Sept enquêteurs du BEI sont en direction et tenteront de faire la lumière sur l’événement. L’enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui agira aussi comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira des techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.