Jeudi, 23 mai 2024

Status quo pour l’Abitibi-Témiscamingue

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Après avoir étudié la situation des différentes régions du Québec pendant plusieurs jours, le premier ministre François Legault a annoncé annoncé que seulement la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec passeront en zone jaune, avec une annulation du couvre-feu, évoquant certaines craintes. Les zone jaunes pourront vivre des rassemblement de deux familles dans une même maison et jouer à des sports d’équipe.

Selon les prévisions des médecins de la santé publique, d’ici la fin du mois prochain, la grande majorité des cas pourraient être dû au variant Britannique, une situation qui fait miroiter une troisième vague. On dénombre une certaine augmentation du nombre de cas pendant la relâche, mais rien de dramatique selon le premier ministre.

En zone rouge, le couvre-feu passera de 20h à 21h30 dès le mercredi 17 mars (demain). Les étudiants du secondaire 3-4-5 pourront quant à eux retourner à l’école à temps plein en zone orange à partir du 22 mars. Les salles de spectacles ouvriront pour leur part dès le 26 mars en zone rouge. Dès le 26 mars, les lieux de culte passent à un maximum de 25 personnes en zone rouge.

François Legault a également annoncé que d’ici le 24 juin, tous ceux qui souhaitent être vaccinés au Québec pourront obtenir la première dose.