Alors que le magasinage des fêtes bat déjà son plein et les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue ont décidé de s’allier pour offrir une bonification des sommes qui seront dépensées localement. La campagne Mes achats à quelques pas, dont le financement provient d’un partenariat de la Fédération des Chambres de commerce du Québec et du gouvernement fédéral, offre de bonifier les sommes qui seront dépensées localement par une bonification de 30% à l’achat d’une carte Hello Visa prépayée.
« Mes achats à quelques pas, c’est une initiative qui aura des retombées directes pour nos commerçants, et qui redonnera un nouveau souffle à la vague d’achat local que nous avons pu voir depuis plusieurs mois. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de soutenir nos marchands afin de s’assurer de la vitalité de notre milieu, mais avec des incitatifs comme celui-là, il est évident que tout le monde y gagne » explique Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.
Les cartes prépayées d’un montant de 50$ à 200$ sont vendues sur le site de La Ruche. La somme choisie est ensuite bonifiée de 30% (ex: pour 200$ vous recevez 260$). L’argent peut ensuite être dépensées localement chez des marchants participants.
L’objectif régional est fixé à 270 000$, ce qui aurait des retombées locales de plus de 350 000$ grâce à la bonification. Les cartes physiques seront ensuite envoyées individuellement dans les semaines qui suivront.
« Il n’y a pas de doute pour nous que tout le monde peut y trouver son compte, nous avons jusqu’à maintenant près de 150 commerces et restaurants inscrits, allant de la boutique de chasse et pêche aux produits de beauté, en passant par les jouets ou l’ameublement. Notre offre régionale est variée, et c’est en cultivant l’habitude d’acheter ici que l’on pourra continuer de bénéficier du service personnalisé, de la proximité et de tous les avantages qui nous sont offerts par nos entrepreneurs. » conclut Lyse Dubois, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi.
Moins d’une heure après le lancement de la campagne, 2% de l’objectif avait déjà été atteint.