Dimanche, 26 mai 2024

260 000$ pour 12 nouveaux projets dans la MRC Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Douze nouveaux projets verront le jour dans la MRC Abitibi grâce à une enveloppe de 260 000$ provenant de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) d’Abitibi.

Disposant de 40 000$ de plus que l’année précédente, le comité d’analyse a été en mesure d’annoncer les projets qui obtiendront du financement.

Par ailleurs, 15% de l’enveloppe était réservée aux projets jeunesse pour les 12 à 18 ans et 10% était destinée aux projets pour les aînés.

Le préfet de la MRC d’Abitibi, monsieur Sébastien d’Astous, se dit heureux de ces projets :

« Voir nos municipalités et organismes créer des projets structurants pour nos citoyens m’apporte beaucoup de fierté. Ils auront apporté un plus dans la qualité de vie de notre communauté. Ces projets sont le reflet de notre dynamisme territorial! ».

Les projets

Municipalité de Launay / Amélioration à la patinoire : 6 216 $

Installation d’un grillage de sécurité derrière les buts de la patinoire et d’un appareil de chauffage dans le vestiaire de la patinoire.

Corporation du Mont-Vidéo / Vélo sur la montagne : 30 000 $

Création de sentiers de vélo de montagne (environ 2 km, dont 1 km cette année) sur la montagne du Mont-Vidéo, lesquels connecteront avec les autres sentiers qui seront réalisés sur les lots intramunicipaux avec l’aide du Fonds Forêt de la MRC d’Abitibi.

Municipalité de La Motte / Relocalisation de la patinoire et du skate park : 28 031 $

Étant donné la construction d’une nouvelle école primaire à La Motte, la relocalisation de la patinoire extérieure municipale servant également de parc de planches à roulettes pendant la saison estivale devenait prioritaire.

Municipalité de Preissac / Son, lumières et sécurité! : 24 761 $

Acquisition et installation d’équipements culturels afin d’aménager un endroit scénique dans la nouvelle salle communautaire de Preissac. De plus, la municipalité fera l’acquisition et l’installation d’équipements de surveillance intérieure et extérieure pour le même endroit.

Municipalité de La Corne / Pumptrack vélo urbain – Phase 1 : 29 098 $

Un « Vélo parc urbain », souvent appelé « Pumptrack », est un parcours asphalté composé de bosses et de virages qui sert autant aux vélos de montagne qu’aux trottinettes, patins à roues alignées, planches à roulettes, longboard…C’est multi-usage et ça plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Cette première phase inclura la conception des plans, la mise en forme de la piste, la fondation, le drainage et le paysagement.

Municipalité de Ste-Gertrude-Manneville / Terrain de sports – Phase 2 : 30 000 $

Dans la phase 2 de ce projet, le terrain sera clôturé et il y aura l’ajout d’électricité et de lumières au LED. Achat de 2 buts de soccer, poteaux et filet de badminton et volleyball, bâtons de baseball et casques, raquettes, ballons de soccer et de basket, dossards ainsi que 4 bancs.

Municipalité de Barraute / Skate Park : 30 000 $

Création et aménagement d’un parc de planche à roulettes au cœur du village à la demande des jeunes de la municipalité.

Municipalité de St-Félix-de-Dalquier / Jardin communautaire : 6 058 $

Création d’un espace de jardins communautaire avec 10 bacs de jardinage surélevés qui seront loués gratuitement aux citoyens. Achat de matériaux, terre et compost ainsi qu’ajout d’un point d’eau pour l’arrosage des jardins. Installation d’une table de pique-nique ainsi qu’une petite remise pour laisser les outils de jardinage à l’intérieur.

Municipalité de St-Mathieu-d’Harricana / Jardin communautaire : 10 703 $

Réaménagement du jardin communautaire pour qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite par l’ajout de bacs surélevés et de criblure de pierre entre les rangées. Achat de terre et de compost et ajout d’un coin ombragé.

TNO Lac-Chicobi / Appareils électroménagers au Centre communautaire : 8 000 $

Achats d’équipements électroménagers pour le centre communautaire facilitant la tenue d’activités sociales et communautaires.

Municipalité de Landrienne / Aînés actifs : 27 133 $

Installation de stations de jeux sportifs sur le terrain adjacent à la salle du Club de l’âge d’or, tels que jeux de fers, de pétanque et de shuffle board. Le terrain sera clôturé et il y aura réfection du trottoir.

Ville d’Amos / Promenade riveraine : 30 000 $

Aménagement de la section de jeux pour enfants et révision des aires de repos, bancs de parcs et table de pique-nique.