Lundi, 27 mai 2024

Abitibi-Ouest : 750 000$ pour attirer du personnel en santé

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

L’Abitibi-Ouest pourra bientôt avoir suffisamment de personnel pour éviter de nouvelles ruptures de services en santé.

Un objectif dépassé

En effet, des professionnels seront recrutés dans les prochaines années grâce au programme d’attraction de la main-d’œuvre La Grande Séduction. L’objectif de 500 000$ a été dépassé de plus de 100 000$ avant même le lancement de la campagne de financement, ce jeudi 27 janvier 2022.

Le Comité Veille citoyenne Abitibi-Ouest, organisateur du projet, espère maintenant atteindre plutôt 750 000$. Le programme pourra ainsi s’étendre sur 4 ans au lieu de 2 ans et demi. Il pourrait durer encore plus longtemps selon le montant amassé.

Des travailleurs recherchés

Les 60 travailleurs manquants seront ainsi attirés grâce à des montants incitatifs, entre autres. Par exemple, une infirmière provenant de l’extérieur de la MRC pourrait obtenir 7000$ en frais d’installation et de rétention. Celles qui sont retraitées du CISSS-AT auront accès à 3000$. La cotisation de leur ordre professionnel de 470$ sera aussi couvert. D’autres professionnels en santé pourront, quant à eux, recevoir jusqu’à 2000$.

Les personnes souhaitant obtenir les montants devront s’engager à travailler pour au moins 2 ans en Abitibi-Ouest.

Des activités d’accueil et d’intégration seront également offertes. Du soutien pour accéder au logement sera notamment disponible en plus d’un service d’accompagnement. Des collaborations avec les CPE et les garderies permettront d’offrir des places aux tout-petits des nouveaux arrivants. Les conjoints ou conjointes pourront aussi être soutenus pour trouver du travail.

La formation

Les étudiants seront aussi visés par ces mesures jusqu’en 2025. Les finissants d’un DEC ou d’un BAC en soins infirmiers auront accès à des bourses de 2500$ en plus du même montant à l’embauche. Celui-ci pourra être transformé en bourse d’étude pour les collégiens souhaitant poursuivre à l’université.

Des cours seront par ailleurs offerts à La Sarre. Un DEP en soins infirmiers débutera le 7 mars prochain, ce qui permettra d’embaucher des infirmières auxiliaires. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue collabore avec le Comité citoyen pour implanter un possible programme de soins infirmiers à temps plein. Un AEC en éducation à l’enfance est aussi envisagé.

Conditions

Les personnes devront s’engager à travailler 2 ans en Abitibi-Ouest pour conserver les montants. Elles devront également être engagées par le CISSS-AT et être membres de leur ordre professionnel.

Tout montant offert par une autre organisation pourra être conservé. Par exemple, une étudiante en soins infirmiers qui participerait au programme Opération main-d’oeuvre du gouvernement conserverait ses bourses.

Le site Internet

Les personnes intéressées à faire un don pour le projet peuvent se rendre sur le site de La Grande Séduction. On y retrouve la liste des partenaires et des donateurs ainsi que des informations sur le programme.

« Pour relever cet immense défi, nous allons avoir besoin de toutes les forces vives du milieu, et nous devons nous donner les moyens financiers de changer de façon durable le recrutement et la rétention du personnel de santé et services sociaux d’Abitibi-Ouest », conlut Monsieur Sylvain Trudel, président du Comité citoyen.