Samedi, 13 avril 2024

Abitibi-Témiscamingue : Le Réseau Biblio vend ses kamishibaïs

Dernière mise à jour: • Publié:
Lydia Blouin
Lydia Blouin
MédiAT
Partager cet article

Le Réseau Biblio de la région vend sa collection de kamishibaïs, des histoires illustrées qui se glissent dans un théâtre de bois, un butaï.

D’origine japonaise, ces histoires sont conçues pour attirer l’attention des enfants lors de la lecture. Outil très pratique pour l’animateur et les spectateurs, il évite de se contorsionner pour voir le texte puisque ce dernier est visible du point de vue du narrateur, mais pas de celui des enfants.

Au Réseau Biblio ATNQ, ces histoires sont disponibles dans les bibliothèques et sous forme d’animations l’été, durant laquelle des étudiants se promènent à travers la région pour raconter des histoires aux enfants, entre autre sous forme de kamishibaï.

Or, l’organisation vendait aussi ce type d’histoires jusqu’à tout récemment. Cloé Gingras, directrice générale, explique :

En fait, on fait une vente finale avec 50 pourcent de rabais dans l’ensemble de nos histoires kamishibaï en inventaire pour se concentrer sur l’offre disponible pour nos bibliothèques affiliées et le catalogue d’outils d’animation, mais on ne se chargera plus de la vente à l’externe : ça va être disponible directement via les maisons d’éditions qui produisent des histoires kamishibaï.

Elle précise cependant que tous leurs autres services demeurent accessibles, comme des outils clef en main pour des animations ou la location de matériel tel que les tapimagines, des tapis ludiques et interactifs permettant d’animer des histoires sous différents thèmes. Les collections de kamishibaïs continueront par ailleurs d’être renouvelées pour être offertes dans les bibliothèques rurales.

Les personnes intéressées par l’achat de kamishibaï ou par les services de l’organisation peuvent contacter le Réseau Biblio pour en faire la demande.